Comprendre L’Épilepsie
À l’intérieur du cerveau
Risques et causes
Diagnostic
Traitement
Parlez à votre spécialiste
Questions et réponses
Ce que vous devez savoir

Lorsqu’il est question d’épilepsie, savoir, c’est pouvoir. Que vous viviez avec l’épilepsie depuis des années ou que vous ayez récemment reçu un diagnostic, plus vous en savez, plus vous avez le pouvoir de contrôler l’épilepsie et de mener votre vie comme vous l’entendez.

Qu’est-ce que l’épilepsie?

Commençons par quelques notions de base. L’épilepsie est un trouble du cerveau associé à des crises convulsives répétées chez les personnes qui en sont atteintes. Ce trouble neurologique provoque des décharges électriques soudaines dans le cortex cérébral. Ces crises, qui peuvent durer quelques secondes ou quelques minutes, comportent une variété de symptômes, tels qu’un simple regard fixe, des soubresauts des membres, des convulsions ou une brève perte de conscience.

Quelle est la cause de l’épilepsie?

L’épilepsie peut être causée par une anomalie congénitale (malformation à la naissance), des blessures à la naissance, une blessure à la tête, une tumeur au cerveau ou une infection au cerveau. Elle peut également être héréditaire. Dans de nombreux cas, il est impossible de déterminer la cause de l’épilepsie. L’épilepsie n’est pas une maladie contagieuse.

La première crise d’épilepsie peut survenir à n’importe quel âge.

Qu’est-ce qu’une crise?

Les crises sont la réponse à une décharge électrique anormale provoquée par les neurones, un type de cellules dans le cerveau. Les symptômes d’une crise changent selon le point d’origine de la crise et la région ou la zone de propagation de l’activité électrique anormale. Les crises ne se manifestent pas toujours de la même façon et peuvent survenir sous la forme de fourmillements dans un doigt ou de crises généralisées, appelées grand mal, qui sont accompagnées d’une perte de connaissance, de contractions de tout le corps et de convulsions.

Quelle est la différence entre les crises convulsives et l’épilepsie?

Les crises convulsives sont un symptôme de l’épilepsie, alors que l’épilepsie est le trouble sous-jacent dans lequel le cerveau envoie une décharge électrique qui perturbe les autres activités du cerveau. Les crises sont donc un symptôme de la maladie sous-jacente. Une personne qui n’a qu’une seule crise n’est pas nécessairement atteinte d’épilepsie.

Quels sont les différents types de crises?

Il est essentiel que vous connaissiez le type de crise dont vous souffrez afin de pouvoir chercher le meilleur traitement. Voici une vue d’ensemble des différents types de crises :
  Afficher la suite

Quels sont les médecins qui prodiguent des traitements contre l’épilepsie?

C’est généralement un médecin de soins primaires (tel qu’un pédiatre, un interniste ou un médecin de famille) qui détermine la présence de l’épilepsie. Lorsqu’un tel médecin soupçonne qu’une personne est atteinte d’épilepsie, il la recommande généralement aux soins d’un neurologue, un médecin formé spécialement pour traiter les troubles du cerveau, y compris l’épilepsie. Certains neurologues, appelés épileptologues, ont reçu une formation dans le domaine de l’épilepsie et consacrent la majorité de leur temps à traiter des personnes atteintes de cette maladie.

Comment pose-t-on un diagnostic d’épilepsie?

Une description détaillée de ce qui s’est produit est de toute première importance. Si vous le pouvez, prenez des notes et demandez à une personne qui était présente au moment de la crise de vous accompagner à votre prochaine visite chez le neurologue. Le neurologue ou l’épileptologue étudiera soigneusement vos antécédents médicaux. Il pourrait ensuite avoir recours à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la tomodensitométrie (TDM) ou l’électroencéphalographie (EEG) pour saisir une image de votre cerveau. Ces tests peuvent déterminer si vous êtes susceptible d’avoir d’autres crises et si un traitement s’impose.

Que puis-je faire pour améliorer la prise en charge de l’épilepsie?

Plus vous maîtriserez la situation, plus vous serez en mesure d’assumer la prise en charge de l’épilepsie. Vous devez absolument suivre les directives de votre médecin et prendre vos médicaments exactement comme on vous l’a demandé.
  Afficher la suite

Combien y a-t-il de personnes atteintes d’épilepsie au Canada?

Au Canada, environ 300 000 personnes sont atteintes d’épilepsie. L’épilepsie peut toucher les hommes et les femmes, peu importe leur âge. Cette maladie est toutefois plus répandue chez les très jeunes enfants et chez les personnes âgées. Au Canada, le nombre de personnes atteintes d’épilepsie est deux fois plus élevé que l’ensemble des personnes atteintes de paralysie cérébrale, de dystrophie musculaire, de sclérose en plaques et de fibrose kystique.