Understanding Epilepsy
Inside the brain
Risks & Causes
Diagnosis
Treatment
Talk to your Specialist
FAQs
What you need to know

When it comes to epilepsy, knowledge is power. Whether you’ve had epilepsy for years or you are newly diagnosed, the more you know, the more you can do to control epilepsy and live life on your terms

What is epilepsy?

Let’s start with the basics: Epilepsy is a brain disorder in which people experience repeated seizures. It is a neurological condition that causes the brain to produce sudden bursts of electrical energy. Seizures can last from a few seconds to a few minutes and are characterized by a variety of symptoms. These can range from simple blank staring, to jerking limb movements to convulsions and a brief loss of consciousness.

What causes epilepsy?

Epilepsy can result from a birth defect, birth or head injury, brain tumor, or an infection in the brain. It can also be inherited. But for many people with epilepsy, a cause cannot be found. Epilepsy is not contagious.

Epilepsy can occur for the first time at any age.

What is a seizure?

A seizure is the abnormal electrical release of cells, called neurons, in the brain. This can cause different symptoms based on the location of the seizure and where the abnormal electrical activity spreads. Not all seizures are the same. They can range from tingling in a finger to grand mal (generalized) seizures, during which people lose consciousness, become stiff, and jerk.

What is the difference between seizures and epilepsy?

Seizures are a symptom of epilepsy. Epilepsy is the underlying tendency of the brain to release electrical energy that disrupts other brain functions. So the seizure is the symptom of this underlying condition. Having a single seizure does not necessarily mean a person has epilepsy.

What are the different types of seizures?

It is important you know the kind of seizures you have so you can seek the best treatment. Here is an overview of different types of seizures:

  Show more

Which doctors treat epilepsy?

In general, epilepsy is first discovered by a primary care doctor (e.g., pediatrician, internist, or family physician). If that doctor suspects epilepsy, he or she is likely to refer the patient to a neurologist, a doctor with special training in disorders of the brain, including epilepsy. Some neurologists have specific training in epilepsy and spend most of their time treating people with this disorder; they are called epileptologists.

How is epilepsy diagnosed?

An accurate account of what occurred is crucial. If possible, take notes and bring someone who saw you having the seizure with you to the neurologist’s office. The neurologist or epileptologist will carefully review your medical history. Next, your neurologist may scan an image of your brain. This includes either a magnetic resonance imaging (MRI) scan or a computerized axial tomography (CAT) scan of the brain and an electroencephalogram (EEG, or brain-wave test). These tests can predict whether you are likely to have a second seizure and if you’ll need treatment.

How can I better manage my epilepsy?

The more you take control, the better you can manage your epilepsy. Following doctors’ orders and taking medication as it is prescribed is essential.
  Show more

How many people in Canada have epilepsy?

Approximately 300,000 people in Canada have epilepsy. Epilepsy can occur in males and females at any age, but is most frequently seen in the very young and the elderly. There are more than twice as many people in Canada with epilepsy as the number with cerebral palsy, muscular dystrophy, multiple sclerosis, and cystic fibrosis combined.

Comprendre L’Épilepsie
À l’intérieur du cerveau
Risques et causes
Diagnostic
Traitement
Parlez à votre spécialiste
Questions et réponses
Ce que vous devez savoir

Lorsqu’il est question d’épilepsie, savoir, c’est pouvoir. Que vous viviez avec l’épilepsie depuis des années ou que vous ayez récemment reçu un diagnostic, plus vous en savez, plus vous avez le pouvoir de contrôler l’épilepsie et de mener votre vie comme vous l’entendez.

Qu’est-ce que l’épilepsie?

Commençons par quelques notions de base. L’épilepsie est un trouble du cerveau associé à des crises convulsives répétées chez les personnes qui en sont atteintes. Ce trouble neurologique provoque des décharges électriques soudaines dans le cortex cérébral. Ces crises, qui peuvent durer quelques secondes ou quelques minutes, comportent une variété de symptômes, tels qu’un simple regard fixe, des soubresauts des membres, des convulsions ou une brève perte de conscience.

Quelle est la cause de l’épilepsie?

L’épilepsie peut être causée par une anomalie congénitale (malformation à la naissance), des blessures à la naissance, une blessure à la tête, une tumeur au cerveau ou une infection au cerveau. Elle peut également être héréditaire. Dans de nombreux cas, il est impossible de déterminer la cause de l’épilepsie. L’épilepsie n’est pas une maladie contagieuse.

La première crise d’épilepsie peut survenir à n’importe quel âge.

Qu’est-ce qu’une crise?

Les crises sont la réponse à une décharge électrique anormale provoquée par les neurones, un type de cellules dans le cerveau. Les symptômes d’une crise changent selon le point d’origine de la crise et la région ou la zone de propagation de l’activité électrique anormale. Les crises ne se manifestent pas toujours de la même façon et peuvent survenir sous la forme de fourmillements dans un doigt ou de crises généralisées, appelées grand mal, qui sont accompagnées d’une perte de connaissance, de contractions de tout le corps et de convulsions.

Quelle est la différence entre les crises convulsives et l’épilepsie?

Les crises convulsives sont un symptôme de l’épilepsie, alors que l’épilepsie est le trouble sous-jacent dans lequel le cerveau envoie une décharge électrique qui perturbe les autres activités du cerveau. Les crises sont donc un symptôme de la maladie sous-jacente. Une personne qui n’a qu’une seule crise n’est pas nécessairement atteinte d’épilepsie.

Quels sont les différents types de crises?

Il est essentiel que vous connaissiez le type de crise dont vous souffrez afin de pouvoir chercher le meilleur traitement. Voici une vue d’ensemble des différents types de crises :
  Afficher la suite

Quels sont les médecins qui prodiguent des traitements contre l’épilepsie?

C’est généralement un médecin de soins primaires (tel qu’un pédiatre, un interniste ou un médecin de famille) qui détermine la présence de l’épilepsie. Lorsqu’un tel médecin soupçonne qu’une personne est atteinte d’épilepsie, il la recommande généralement aux soins d’un neurologue, un médecin formé spécialement pour traiter les troubles du cerveau, y compris l’épilepsie. Certains neurologues, appelés épileptologues, ont reçu une formation dans le domaine de l’épilepsie et consacrent la majorité de leur temps à traiter des personnes atteintes de cette maladie.

Comment pose-t-on un diagnostic d’épilepsie?

Une description détaillée de ce qui s’est produit est de toute première importance. Si vous le pouvez, prenez des notes et demandez à une personne qui était présente au moment de la crise de vous accompagner à votre prochaine visite chez le neurologue. Le neurologue ou l’épileptologue étudiera soigneusement vos antécédents médicaux. Il pourrait ensuite avoir recours à l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la tomodensitométrie (TDM) ou l’électroencéphalographie (EEG) pour saisir une image de votre cerveau. Ces tests peuvent déterminer si vous êtes susceptible d’avoir d’autres crises et si un traitement s’impose.

Que puis-je faire pour améliorer la prise en charge de l’épilepsie?

Plus vous maîtriserez la situation, plus vous serez en mesure d’assumer la prise en charge de l’épilepsie. Vous devez absolument suivre les directives de votre médecin et prendre vos médicaments exactement comme on vous l’a demandé.
  Afficher la suite

Combien y a-t-il de personnes atteintes d’épilepsie au Canada?

Au Canada, environ 300 000 personnes sont atteintes d’épilepsie. L’épilepsie peut toucher les hommes et les femmes, peu importe leur âge. Cette maladie est toutefois plus répandue chez les très jeunes enfants et chez les personnes âgées. Au Canada, le nombre de personnes atteintes d’épilepsie est deux fois plus élevé que l’ensemble des personnes atteintes de paralysie cérébrale, de dystrophie musculaire, de sclérose en plaques et de fibrose kystique.