Reculer Devenir un militant

Vous pourriez développer votre sens de l’autonomie, votre confiance en vous-même et votre indépendance en jouant le rôle de militant pour votre propre cause. Le militantisme pourrait vous aider à vous sentir plus en contrôle, car elle vous permet d’adopter une position et d’exprimer votre opinion. Que ce soit au cabinet du médecin, au travail, à l’école ou en milieu communautaire, la capacité de défendre ses droits et de faire des choix qui contribuent à améliorer votre environnement et celui des autres personnes atteintes d’épilepsie peut être très valorisante.

L’adoption d’un plan d’action en matière de sensibilisation est un excellent point de départ.

  • Fixez-vous d’abord un objectif clair (p. ex. poser plus de questions lors des rendez-vous avec votre médecin).
  • Déterminez ce que vous devez savoir, et à qui vous devez vous adresser, pour atteindre cet objectif.
  • Contactez la personne à qui vous désirez présenter votre cas. N’oubliez pas d’effectuer plus tard un suivi auprès de cette personne pour vous assurer que les changements ont été réalisés.

Vous découvrirez peut-être que vous prenez goût à vous faire valoir et à revendiquer vos droits dans le réseau de la santé, auprès des politiciens, au travail et à l’école.

Dans le réseau de la santé, l’adoption d’une attitude de revendication des droits pourrait vous aider à communiquer efficacement avec votre équipe soignante. N’oubliez pas qu’en consignant vos crises, les médicaments que vous prenez et les effets secondaires, vous contribuez à améliorer la transparence de votre état de santé et, par le fait même, à avoir des consultations médicales plus productives et plus efficaces. Vous pourriez profiter encore plus pleinement de vos rendez-vous lorsque vous préparez une liste de questions, car vous obtiendrez ainsi des réponses aux questions que vous vous posez au sujet de votre état de santé.

Si vous avez des difficultés de nature politique, pourquoi ne pas contacter votre député provincial ou votre député fédéral. Pour ce faire, vous devez toutefois vous assurer d’avoir tout fait en votre pouvoir pour contacter les autres professionnels en mesure de vous aider dans ce dossier avant même de contacter votre député provincial ou votre député fédéral. Si vous choisissez d’écrire une lettre, assurez-vous :

  • D’avoir le nom et l’adresse exacts de la personne que vous désirez contacter.
  • De rédiger une lettre courte qui va droit au but (2 pages au maximum), sans fautes d’orthographe.
  • D’inclure vos coordonnées et à quel moment vous désirez obtenir une réponse.

Le milieu de travail est un autre endroit où la revendication des droits joue un rôle important. Si vous êtes un travailleur motivé, dévoué et engagé, vous serez en meilleure position pour demander certains accommodements à votre employeur. Assurez-vous d’abord de bien connaître vos droits à titre d’employé. Déterminez ensuite le type d’accommodements ou de changements qui contribueront à améliorer le confort de votre milieu de travail. Cette discussion doit avoir lieu avec la bonne personne, soit quelqu’un qui a l’autorité requise et qui est en mesure de faire ces changements. Après votre conversation, vous pourrez ensuite faire un suivi pour demander de quelle manière votre demande sera accommodée

La revendication des droits joue aussi un rôle important en éducation. Les parents d’enfants atteints d’épilepsie peuvent revendiquer des droits lorsque la capacité d’apprentissage de leur enfant est compromise par leur environnement. Cette tâche peut être accomplie :

  • En aidant votre enfant à reconnaître les défis auxquels il est confronté
  • En lui venant en aide pour exprimer ses préoccupations. Pour ce faire, vous pouvez rédiger une liste de ses préoccupations ou faire appel à des jeux de rôle pour pratiquer la meilleure manière de les exprimer verbalement.
  • En travaillant avec votre enfant pour identifier le type de soutien à sa disposition à l’école. Cette démarche peut comprendre la recherche de groupes de soutien de personnes avec lesquelles il sera suffisamment à l’aise pour exprimer ses préoccupations.
  • En discutant des préoccupations de votre enfant lors des rencontres avec les enseignants de votre enfant. Au secondaire, les élèves peuvent prendre eux-mêmes l’initiative d’organiser ces rencontres, ce qui peut les aider à apprendre à revendiquer eux-mêmes leurs droits et à être plus autonomes.

Back Becoming an advocate

Becoming a self-advocate can help you to feel empowered, self-confident and independent. By speaking up for yourself and standing up for what you believe in, you can find a feeling of control when you practice self-advocacy. Whether it be in the doctor’s office, at work, at school, or in the community, it can be empowering to stand up for your rights and make choices that benefit your own life, as well as others with epilepsy.

Creating an Advocacy Action Plan can be a great place to start.

  • Start by choosing a clear goal (e.g., asking more questions at medical appointments).
  • Identify what information you’ll need, and who you’ll need to contact, to meet this goal.
  • Contact a person you would like to present your case to. Don’t forget to follow up with them afterwards to see if changes have been made.

You may find yourself wanting to speak up and defend your rights in the health care or political system, workplace or at school.

Within the health care system, becoming a self-advocate can help you to effectively communicate with your health care team. Remembering to track your seizure activity, medications, and any side effects that you may experience can improve the transparency of your condition, and allows for more productive and helpful office visits. Bringing in a list of questions can also be a great way to make the most of your appointments and get the answers you need about your condition.

If you are facing challenges within the political system, you can consider contacting your MLA, MPP or MP. However, make sure that you’ve already made efforts to contact other professionals that may be able to assist with your situation before contacting your MLA, MPP or MP. If you are choosing to write a letter, you should make sure you:

  • Have the correct name and address for the person you are contacting
  • Keep the letter short and to the point (2 pages maximum), with no spelling mistakes
  • Include your contact information and when you would like to hear back from them

The workplace can also be an important place to practice self-advocacy. If you are a dedicated, motivated, hard worker, it will be easier to approach your employer about requesting certain accommodations. You should first make sure that you know your rights as an employee, and then determine what accommodations or changes you would require to feel more comfortable in the workplace. It’s important that you have this conversation with the right person – someone who is in charge and who will be able to make the change. You can follow up on the conversation afterwards to see how they are planning to address your request.

Advocacy can also be important within the school system. Parents who have children with epilepsy can advocate for their child’s rights if they find their child is having difficulty within the learning environment. This can be done by:

  • Helping your child to acknowledge what challenges they are facing
  • Assisting your child in communicating their concerns with others. This could mean writing down their concerns and even practicing discussing these concerns with others, through role-play.
  • Working with your child to identify what support is available to them within the school system. This could include finding support groups, or supportive individuals with whom they feel comfortable discussing their concerns.
  • Discussing any concerns with their teacher during a parent-teacher meeting. High school students can take the initiative of setting up these meetings themselves, which can also foster a sense of self-advocacy and independence.