Diagnostic

L’établissement du diagnostic marque une étape importante de votre parcours de prise en charge de l’épilepsie. Sachez toutefois que vous n’êtes pas seul. En effet, tous les jours au Canada, environ 42 personnes apprennent qu’elles sont atteintes d’épilepsie.Si vous avez appris le diagnostic récemment, vous pourriez être mieux en mesure de savoir à quoi vous attendre en vous familiarisant davantage avec votre état.

  • Qu’est-ce que l’épilepsie?

    Commençons par quelques notions de base: L’épilepsie est un trouble du cerveau associé à des crises répétées chez les personnes qui en sont atteintes. Ce trouble neurologique provoque des décharges électriques soudaines dans le cortex cérébral. Les crises peuvent durer quelques secondes ou quelques minutes. Elles sont caractérisées par une variété de symptômes. Ces symptômes varient d’un simple regard fixe à des secousses brusques des membres, des convulsions ou une brève perte de conscience.

  • Puis-je réduire le risque d’avoir des crises?

    Si vous êtes atteint d’épilepsie et que vous avez des crises, vous pouvez réduire les risques d’en avoir d’autres en prenant vos médicaments tels que votre médecin vous les a prescrits, en dormant suffisamment, en évitant le stress ou en rencontrant régulièrement un neurologue ou un épileptologue.

    N’oubliez pas que le traitement contre l’épilepsie varie d’une personne à l’autre. Il est donc important de se renseigner le plus possible. Surtout, sachez que vous n’êtes pas seul. Le site É-Action.ca présente de nombreuses ressources offrant de l’encouragement, du soutien et de l’information qui vous aideront à prévenir les crises.

    Si vous avez eu une crise d’épilepsie ou que l’un de vos proches en a eu une, un diagnostic exact s’impose. Un plan de traitement pourra être entrepris une fois que l’on aura déterminé le type précis de crise et son lien avec toute autre affection médicale sous-jacente. Retenez toutefois que le médecin traite la personne dans son ensemble. Par conséquent, les crises pourraient très bien être liées à une autre maladie qui devra être traitée.

  • Quelle est la prévalence de l’épilepsie?

    Au Canada, environ 300 000 personnes sont atteintes d’épilepsie. L’épilepsie peut toucher les hommes et les femmes, peu importe leur âge. Cette maladie est toutefois plus répandue chez les très jeunes enfants et chez les personnes âgées. Au Canada, le nombre de personnes atteintes d’épilepsie est deux fois plus élevé que l’ensemble des personnes atteintes de paralysie cérébrale, de dystrophie musculaire, de scléroses en plaques et de fibrose kystique.

  • Peut-on prévenir l’épilepsie?

    Oui et non. L’épilepsie peut être provoquée par des blessures à la tête subies pendant une activité sportive ou lors d’un accident, mais ces blessures peuvent souvent être prévenues. Pour prévenir les blessures à la tête, portez toujours un casque lorsque vous pratiquez un sport ou que vous faites du vélo. Le port d’une ceinture de sécurité peut prévenir les blessures à la tête associées aux accidents de la route. Les blessures ne sont toutefois pas les seules causes de l’épilepsie. En effet, cette maladie peut également être héréditaire ou génétique. Les chercheurs tentent encore de comprendre les raisons pour lesquelles certaines personnes sont atteintes d’épilepsie.

  • L’épilepsie est-elle héréditaire?

    Il est probable que certains types d’épilepsie sont plus héréditaires que d’autres. C’est ainsi que l’épilepsie généralisée primaire, caractérisée par une décharge qui se produit dans tout le cortex cérébral, est plus susceptible d’être liée à des facteurs génétiques que l’épilepsie partielle, qui est associée à une décharge émanant d’une région précise du cortex cérébral.

    Le risque de transmission de la maladie à un enfant est d’environ 5 % lorsqu’un parent est atteint d’épilepsie ou lorsque les deux le sont. Dans la majorité des cas, les parents ne transmettent pas l’épilepsie à leur enfant. Par ailleurs, l’épilepsie se résorbe chez de nombreux enfants. Enfin, des traitements efficaces sont à la portée de la plupart des personnes qui sont atteintes de cette maladie. Ces traitements leur permettent de vivre une vie normale.

Diagnosis

The diagnosis of epilepsy is an important step in your epilepsy journey. However, it’s important to remember that you are not alone – approximately 42 Canadians learn that they have epilepsy each day. If you’ve just received your diagnosis, learning more about your condition can help you know what to expect.

  • What is epilepsy?

    Let’s start with the basics: Epilepsy is a brain disorder in which people experience repeated seizures. It is a neurological condition that causes the brain to produce sudden bursts of electrical energy. Seizures can last from a few seconds to a few minutes and are characterized by a variety of symptoms. These can range from simple blank staring to jerking limb movements, convulsions and a brief loss of consciousness.

  • Can I reduce my risk of seizures?

    If you have epilepsy and are experiencing seizures, you can help reduce the risk of a seizure by taking medication as prescribed by your doctor, getting enough sleep, avoiding stress, and seeing your neurologist or epileptologist regularly.

    Remember, treatment of epilepsy is different for each person, so it’s best to become as educated as possible. The good news is that you are not alone. At E-Action.ca, you’ll find plenty of encouragement, support, and epilepsy information to help you achieve your goal of freedom from seizures.

    If you or your loved one have had a seizure, a correct diagnosis is essential. After determining the exact kind of seizure you have and how it relates to any other kind of underlying medical condition you may have, a treatment plan can begin. But remember, the physician is treating the “whole” person, so the seizure could very likely be related to another condition that also needs treatment.

  • How common is epilepsy?

    Approximately 300,000 people in Canada have epilepsy. Epilepsy can occur in males and females at any age, but is most frequently seen in the very young and the elderly. There are more than twice as many people in Canada with epilepsy as the number with cerebral palsy, muscular dystrophy, multiple sclerosis, and cystic fibrosis combined.

  • Can epilepsy be prevented?

    Yes and no. Head injuries that result from sports or other accidents can cause epilepsy, but they are often preventable. Help avoid sports-related and bike injuries to the head by wearing a helmet. Seat belt use can help prevent head injuries associated with motor vehicle accidents. However, epilepsy can also occur without injury, or it can be hereditary or genetic. In fact, in most cases, the causes are unknown, and many researchers are still exploring the reasons why some people have epilepsy.

  • Can epilepsy be inherited?

    Certain types of epilepsy are more likely to be inherited than others. Primary generalized epilepsy, in which the seizures begin from both sides of the brain at the same time, are more likely to involve genetic factors than focal or partial epilepsy, in which the seizures arise from a limited area of the brain.

    If one or both parents have epilepsy, there is a risk of approximately 5% that it will be passed on. The vast majority of children will not inherit epilepsy from a parent. Keep in mind that many children may outgrow epilepsy, and most people who have it are able to treat it successfully and lead normal lives.