Reculer Épilepsie et discrimination

Les personnes atteintes d’épilepsie doivent connaître leurs droits et ce qu’il faut faire pour les défendre lorsqu’elles ont impression qu’ils ne sont pas respectés. Malheureusement, au quotidien, les personnes atteintes d’épilepsie font l’objet de discrimination au Canada et ailleurs dans le monde.

Puisque vous êtes atteint d’épilepsie, vous bénéficiez de la protection prévue par la Loi sur les droits de la personne aux personnes atteintes d’une invalidité. Cette loi vous confère une protection totale contre la discrimination. Cette Loi stipule « le droit de tous les individus, dans la mesure compatible avec leurs devoirs et obligations au sein de la société, à l’égalité des chances d’épanouissement et à la prise de mesures visant à la satisfaction de leurs besoins, indépendamment des considérations fondées sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’état matrimonial, la situation de famille, la déficience ou l’état de personne graciée. »

En milieu de travail, la discrimination peut être attribuable à un manque de connaissances concernant l’épilepsie ou à une incompréhension des répercussions potentielle de la maladie sur le rendement professionnel. Une telle situation peut créer un climat évitable de peur et d’anxiété chez l’employeur et les employés.

Si vous croyez faire l’objet de discrimination ou de harcèlement en milieu de travail, veuillez communiquer avec l’organisme responsable des droits de la personne dans votre province. Ces organismes évaluent les plaintes. Ils sont dotés d’un personnel qualifié qui pourra vous aider et vous orienter dans votre démarche.

Cliquez ici pour lire l’article qui a été publié dans le magazine É-Action® concernant l’épilepsie au travail :

Vidéo : Marcel

Back Epilepsy and discrimination

As an individual with epilepsy, it’s important to know your rights and to defend them if you feel they are being violated. Unfortunately, on a day-to-day basis, people with epilepsy do face discrimination in Canada and worldwide.

As an individual with epilepsy, you are protected under the Human Rights Act as a person with a disability. This fully protects you against discrimination. The Act states that “all individuals should have an opportunity equal with other individuals to make for themselves the lives that they are able and wish to have and to have their needs accommodated, consistent with their duties and obligations as members of society, without being hindered in or prevented from doing so by discriminatory practices based on race, national or ethnic origin, colour, religion, age, sex, sexual orientation, marital status, family status, disability or conviction for an offence for which a pardon has been granted or in respect of which a record suspension has been ordered.”

In the workplace, discrimination may occur as a result of a lack of knowledge about epilepsy and a misunderstanding about the impact that your condition will have on your job performance. This can result in unnecessary anxiety and fear among employees and employers.

If you feel like you've experience discrimination or harassment, contact your Provincial Human Rights Organization. These organizations investigate complaints and have experienced personnel who can help guide you through the process.

Click here to read our E-Action® Magazine feature story on epilepsy in the workplace:

Video: Marcel