Reculer Épilepsie et école

L’épilepsie affecte les personnes de tous les âges. À l’âge scolaire, il important de se préparer pour faire face aux défis que vous pourriez devoir relever.

Les conseils suivants vous aideront à prendre l’épilepsie en charge avec succès en milieu scolaire.

À l’élémentaire ou au niveau intermédiaire

  • Alors que les enfants atteints d’épilepsie sont tout aussi intelligents et talentueux que les autres enfants de leur âge, quelques facteurs peuvent avoir des répercussions sur leurs résultats en classe :
    • Les médicaments peuvent compromettre la capacité d’apprentissage, surtout si la concentration et la mémoire sont en cause, ou être un facteur d’hyperactivité.
    • En soi, les crises n'ont aucune répercussion sur les capacités d’apprentissage (par exemple, si votre enfant a une crise d’absence pendant les heures de classe ou si sa mémoire est compromise par une crise tonico-clonique).
    • Le caractère imprévisible des crises peut être une source d’anxiété chez l’enfant, ce qui peut réduire sa prédisposition à faire preuve d’initiative ou son autonomie en classe.
    • Le rendement scolaire de votre enfant pourrait être compromis si l’enseignant de votre enfant tient pour acquis que sa capacité d’apprentissage n’est pas la même que celle des autres élèves et entretient des réserves quant à ses attentes à son endroit.
    • Les facteurs neurologiques en cause dans l’épilepsie peuvent également affecter les régions du cerveau associées à différents aspects de l’apprentissage, ce qui pourrait avoir des répercussions sur les succès scolaires de votre enfant.
  • Prenez le temps de rencontrer l’enseignant de votre enfant pour lui parler des répercussions potentielles de l’épilepsie sur les aptitudes scolaires ou sociales de votre enfant. Vous pouvez également leur expliquer la façon de réagir si votre enfant a une crise en classe.
  • Assurez-vous que l’école de votre enfant a pris note des médicaments que votre enfant doit prendre, d’une description de ses crises, des coordonnées de son médecin, des allergies et des autres aspects de son état de santé. Assurez-vous aussi que la marche à suivre en matière de premiers soins est bien comprise.
  • Expliquez à votre enfant qu’ils pourraient rencontrer des difficultés de socialisation à l’école. Puisque quelques-uns de ses camarades de classe pourraient ne pas comprendre la maladie de votre enfant, il est possible que votre enfant ne soit pas traité comme les autres. Le maintien d’un dialogue sur les façons de surmonter ces difficultés peut aider votre enfant à composer avec les difficultés sociales qu’ils pourraient rencontrer.
  • Aidez les autres à comprendre. Vous pourriez vouloir demander à une association locale active dans le domaine de l’épilepsie de se rendre à l’école pour parler de cette maladie au personnel et aux élèves.
  • Jetez un coup d’œil aux politiques qui régissent l’éducation dans votre région pour connaître l’école qui répond le mieux aux besoins de votre enfant. Il est préférable de choisir un milieu d’enseignement capable de répondre aux besoins scolaires de votre enfant. Mais, vous devez également tenir compte des besoins de ses camarades de classe.
  • Si des difficultés d’apprentissage se présentent, essayez de vous concentrer sur son potentiel, plutôt que sur ses difficultés. Il est important de ne pas entretenir d’attentes irréalistes qui pourraient avoir des répercussions négatives sur l’opinion que votre enfant a de lui-même ou sur sa capacité d’autonomie.
  • Encouragez la participation de votre enfant à des activités parascolaires. Ces activités peuvent avoir des effets positifs sur la santé et la vie sociale d’un enfant atteint d’épilepsie. Pour vous assurer que les personnes responsables de superviser ces activités sachent ce qu’elles doivent faire si une crise survient, vous devez toutefois prendre le temps de leur expliquer l’état de santé de votre enfant.

Au secondaire :

  • L’épilepsie pourrait vous empêcher d’obtenir un permis de conduire. Sachez toutefois que la plupart des personnes atteintes d’épilepsie peuvent en obtenir un plus tard. Entre-temps, vous devrez peut-être compter sur des amis pour vous rendre à l’école en automobile, si l’école n’est pas facilement accessible.
  • Si vos crises ou vous médicaments vous empêchent de prendre efficacement des notes en classe, demandez à vos amis de vous prêter leurs notes de cours ou demandez à votre enseignant de vous fournir toutes les notes du cours.
  • La participation active aux associations et aux activités scolaires peut être une expérience valorisante. Si vous décidez de vous engager activement à votre école, dites au conseiller aux étudiants de l’établissement que vous êtes atteint d’épilepsie. De plus, n’hésitez pas à prendre une pause et à vous excuser de l’activité lorsque vous en ressentez le besoin. Expliquez au conseiller aux étudiants ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez pas faire.
  • L’épilepsie n’est pas une excuse pour vous empêcher de participer à une activité scolaire. Votre école ne doit pas vous interdire de pratiquer un sport, de prendre part aux sorties éducatives, de vous inscrire à des activités scolaires ou de jouer un rôle actif dans votre classe. Si vous croyez faire l’objet de discrimination à l’école à cause de l’épilepsie, parlez-en à vos parents. Avec leur aide, vous pourrez déterminer la meilleure façon de corriger la situation, comme parler à la direction de l’école ou au conseil scolaire.

Back Epilepsy and school

Epilepsy can affect people at any age. When you are dealing with epilepsy while in school, it’s important to be prepared for the challenges you might face.

Below are some tips for successfully managing your epilepsy in school.

IN ELEMENTARY & MIDDLE SCHOOL:

  • While children with epilepsy often have the same intelligence range and abilities as other children their age, there can be a few factors that influence their success in the classroom:
    • Medication can influence learning abilities, especially if it causes memory or concentration issues, or hyperactivity.
    • Seizures themselves can impact learning (for example, if your child has an absense seizure during class time, or if their memory is affected by tonic-clonic seizures).
    • Having unpredictable seizures can make your child anxious, which could lessen their inclination to take initiative and act independently in the classroom.
    • If your child’s teacher assumes your child has lower learing potential than the other students, and holds lower expectations for your child, this could influence their academic development.
    • If the neurological cause of your child’s epilepsy also affects regions of the brain associated with aspects of learning, this could also impact your child’s success in the classroom.
  • Meet with your child’s teachers to talk about the impact that epilepsy may have on your child’s academic and social abilities. You can also discuss how they should act if your child has a seizure in the classroom.
  • Ensure that the school has a medical record with information about your child’s medications, seizure descriptions, doctors, allergies, other medical conditions, and instructions for first aid.
  • Discuss with your child any issues they may have with socializing at school. Since some of their classmates may not understand the condition, they may treat your child differently. Talking about ways to address these concerns can help empower them to address any social difficulties.
  • Help others to understand. You may choose to arrange a local epilepsy association to come into the school to discuss the condition with students and staff.
  • Look into your area’s educational policies, to identify what school your child would best be placed in. It’s best to choose a school environment that will best meet the education needs of your child, but you should also consider what will be best for all of the children in the classroom.
  • If your child experiences learning difficulties, try to focus on your child’s potential and not on their limitations. It’s important that you try not to negatively influence their self-esteem and independence by holding unrealistic expectations.
  • Encourage participation in extracurricular activities. The social and health benefits can be very positive for children living with epilepsy. Just make sure to discuss your child’s condition with the supervising staff, to ensure they are prepared for any seizure events.

IN HIGH SCHOOL:

  • Epilepsy may prevent you from getting a driver’s license; however, remember that most people with epilepsy do eventually get to drive. In the meantime, you may need to ask your friends for rides if your school isn’t easily accessible.
  • If your medication(s) or seizures make it hard to take notes in class, ask your friends to borrow their notes, or ask your teacher if they can provide you with complete course notes.
  • Getting involved in school organizations and activities can be a rewarding experience. If you choose to get involved in your school, let the organization’s faculty advisor know about your epilepsy. Also, don’t be afraid to take a break during activities if you need it! Just let the faculty advisor know what you will and won’t be able to do.
  • Having epilepsy is no reason for you to be excluded from school activities. You should not be prevented from playing sports, going on field trips, joining in school activities, or participating in your classes. Talk to your parents if you feel like your school is discriminating against you as a result of your epilepsy. With their help, you can decide on the best course of action to take, such as speaking with the principal or school board.