Première crise convulsive

Si vous ou un proche avez eu une crise convulsive récemment, vous savez à quel point cette expérience peut être marquée par la peur et la confusion. Les ressources ci-dessous vous aideront à en apprendre davantage à propos des crises, des facteurs de risque, des différents types de crises et du rôle que l’âge peut avoir sur la survenue d’une crise.

  • Qu’est-ce qu’une crise?

    Une crise est une réponse à une décharge électrique anormale par des cellules, appelées neurones, présentes dans le cerveau. Les symptômes d’une crise peuvent varier en fonction du point d’origine de la crise et de la zone de propagation de l’activité électrique anormale. Les crises ne sont pas toutes de la même nature. Elles peuvent se manifester sous diverses formes, comme des fourmillements dans un doigt ou des crises généralisées, appelées grand mal, accompagnées d’une perte de conscience, de contractions de tout le corps et de convulsions.

  • Quelle est la différence entre les crises et l’épilepsie?

    Les crises sont un symptôme d’épilepsie. L’épilepsie est un trouble sous-jacent caractérisé par des décharges électriques émanant du cortex cérébral qui perturbent d’autres activités du cerveau. Les crises sont donc un symptôme de la maladie sous-jacente. Une personne qui n’a qu’une seule crise n’est pas nécessairement atteinte d’épilepsie.

  • Risques et causes des crises

    L’épilepsie peut être causée par une anomalie congénitale (malformation à la naissance), des blessures à la naissance, une blessure à la tête, une tumeur au cerveau ou une infection au cerveau. Elle peut également être héréditaire. Dans de nombreux cas, il est impossible de déterminer la cause de l’épilepsie. L’épilepsie n’est pas une maladie contagieuse.

    La première crise d’épilepsie peut survenir à n’importe quel âge.

  • Différents types de crises

    Les crises peuvent durer quelques secondes ou quelques minutes. Elles sont caractérisées par une variété de symptômes. Ces symptômes varient d’un simple regard fixe à des secousses brusques des membres, des convulsions ou une brève perte de conscience.

  • Crises chez les différents groupes d’âge

    Quelles sont les causes des crises chez les personnes appartenant à différents groupes d’âge?
    Chez les enfants en bas âge, les crises sont généralement attribuables à des problèmes congénitaux. Ces crises sont souvent liées à des troubles génétiques complexes ou à une infection. Les blessures à la tête peuvent provoquer des crises à tout âge, mais les jeunes adultes sont particulièrement vulnérables. Chez les adultes, les crises sont souvent attribuables à une tumeur au cerveau, à un accident vasculaire cérébral ou à une blessure. Par ailleurs, chez les personnes âgées, les nouvelles crises sont souvent le résultat d’un accident vasculaire cérébral.

First seizure event

If you or a loved one has recently had a seizure for the first time, you know that this can be a frightening and confusing experience. Using the resources below, you can learn more about seizures and their risk factors, the different seizure types and how age can influence the risk of having a seizure.

  • What is a seizure?

    A seizure is the abnormal electrical release by cells, called neurons, in the brain. This can cause different symptoms based on the location of the seizure and where the abnormal electrical activity spreads. Not all seizures are the same. They can range from tingling in a finger to grand mal (generalized) seizures, during which people lose consciousness, become stiff, and jerk.

  • What is the difference between seizures and epilepsy?

    Seizures are a symptom of epilepsy. Epilepsy is the underlying tendency of the brain to release electrical energy that disrupts other brain functions. So the seizure is the symptom of this underlying condition. Having a single seizure does not necessarily mean a person has epilepsy.

  • Causes & risks of seizures

    Epilepsy can result from a birth defect, birth or head injury, brain tumour, or an infection in the brain. It can also be inherited. But for many people with epilepsy, a cause cannot be found. Epilepsy is not contagious. Epilepsy can occur for the first time at any age.

  • Different types of seizures

    Seizures can last from a few seconds to a few minutes and are characterized by a variety of symptoms. These can range from simple blank staring to jerking limb movements, convulsions and a brief loss of consciousness.

  • Seizures in different age groups

    What causes seizures in different age groups?
    Seizures that occur early in life usually result from problems before birth. Many seizures in children are related to complex genetic causes or to infection. Head injury can cause seizures at any age but this is most likely in young adults. Brain tumours, strokes, and injury are important causes of seizures in adults. Cerebrovascular events – such as stroke – are a common cause of new seizures late in life.