Si l’épilepsie est une nouvelle réalité pour vous, cliquez sur l’icône « Première crise convulsive » pour commencer. Si vous connaissez bien cette réalité, sautez cette étape et découvrez de nouvelles façons d’intégrer l’épilepsie dans votre vie.

É-Action vous souhaite la bienvenue®

Le parcours qu’une personne atteinte d’épilepsie doit emprunter est parfois long et ardu. Avec l’aide de personnes comme vous, nous avons créé É-Action® dans le but d’offrir de la formation, des ressources et du soutien conçus pour vous aider tout au long de votre parcours de prise en charge de l’épilepsie.

Première crise convulsive

Si vous ou un proche avez eu une crise convulsive récemment, vous savez à quel point cette expérience peut être marquée par la peur et la confusion. Les ressources ci-dessous vous aideront à en apprendre davantage à propos des crises, des facteurs de risque, des différents types de crises et du rôle que l’âge peut avoir sur la survenue d’une crise.

Itinéraire jusqu’au diagnostic

Le parcours d’établissement d’un diagnostic d’épilepsie est parfois ardu. Vous serez mieux préparé pour vous orienter au sein du réseau de la santé si vous savez à quoi vous attendre avant votre rendez-vous ou vos rencontres avec des spécialistes.

Diagnostic

L’établissement du diagnostic marque une étape importante de votre parcours de prise en charge de l’épilepsie. Sachez toutefois que vous n’êtes pas seul. En effet, tous les jours au Canada, environ 42 personnes apprennent qu’elles sont atteintes d’épilepsie.Si vous avez appris le diagnostic récemment, vous pourriez être mieux en mesure de savoir à quoi vous attendre en vous familiarisant davantage avec votre état.

Traitement

Différentes options thérapeutiques sont à votre disposition pour combattre l’épilepsie. Votre épileptologue ou votre neurologue pourra vous recommander la meilleure option thérapeutique à votre disposition dans votre cas. La principale forme de traitement est la pharmacothérapie à long terme à l’aide de médicaments anticonvulsivants (antiépileptiques). Une intervention chirurgicale au cerveau peut toutefois être envisagée chez les patients qui n’ont pas obtenu une amélioration après avoir essayé au moins deux antiépileptiques. 

Prise en charge du traitement

La prise en charge du traitement contre l’épilepsie inclut la prise de médicaments, la maîtrise des crises ainsi que l’adoption de changements qui affectent le mode de vie aux niveaux social, physique et affectif. En se dotant d’une attitude proactive et en effectuant un suivi de vos crises, des médicaments que vous prenez et des effets secondaires que vous observez, votre équipe soignante sera mieux en mesure d’évaluer les progrès que vous réalisez, de modifier votre programme thérapeutique et de vous aider, au besoin.

L’épilepsie au quotidien

L’établissement d’un diagnostic d’épilepsie a de nombreuses répercussions dans la réalité quotidienne d’une personne. Il est important que vous vous familiarisiez avec la maladie et les médicaments, que vous preniez proactivement votre traitement en charge et que vous entreteniez un dialogue ouvert avec votre équipe soignante et vos proches à propos de votre état de santé.