Reculer Communiquer avec votre professionnel de la santé

Les conversations avec votre professionnel de la santé vous offrent la possibilité de lui faire savoir ce qui est important pour vous. Pour retirer le maximum de votre traitement, il est important de maintenir des lignes de communication ouvertes entre vous et votre professionnel de la santé. Lorsque votre professionnel de la santé comprend la nature de vos défis personnels et qu’il sait ce que vous recherchez, il peut vous aider à vous doter d’un plan pour atteindre vos objectifs.

Puisque les rendez-vous sont souvent très courts, apportez une liste des points que vous voulez aborder pendant la consultation. Cette liste vous aidera à utiliser plus efficacement le temps dont vous disposez. En prévoyant les sujets que vous voulez aborder pendant votre rendez-vous, vous aurez une bonne idée des questions que vous voulez lui poser et des impressions dont vous voulez lui faire part.

Lorsque vous vous préparez pour votre rendez-vous :

  • Essayez de vous faire accompagner par un aidant ou un membre de votre famille. Cette personne pourra vous aider à expliquer ce qui se produit pendant vos crises et vous offrir son soutien pendant le rendez-vous.
  • Tenez un journal pour prendre des notes et faire le suivi de vos crises – n’oubliez pas d’apporter votre journal lors de votre rendez-vous.
  • Apportez une liste des questions que vous voulez poser ou des notes concernant les sujets dont vous voulez discuter.
  • Essayez d’obtenir des réponses à toutes vos questions pendant votre rendez-vous. Reformuler une question d’une différente façon peut aider à clarifier un point mal compris.

Lorsque vous parlez à votre professionnel de la santé :

  • Soyez méthodique dans vos descriptions de la maladie ou du traitement contre l’épilepsie – le médecin ne peut pas deviner ce que vous avez omis de lui dire.
  • Faites-lui savoir que vous voulez jouer un rôle de partenaire par rapport aux soins que vous recevrez.
  • Exprimez clairement vos attentes : ne soyez pas timide.
  • Écoutez attentivement ce que vous dit le neurologue ou l’épileptologue.
  • Si vous ne comprenez pas un diagnostic ou un traitement, posez des questions.
  • Parlez des médicaments contre l’épilepsie que vous prenez et décrivez les effets indésirables que vous ressentez.
  • N’oubliez pas de mentionner tous les suppléments vitaminiques et médicaments naturels que vous prenez.

Si votre rendez-vous est trop court pour aborder tous les sujets que vous vouliez couvrir avec votre professionnel de la santé, demandez-lui de fixer un autre rendez-vous, d’en parler avec lui au téléphone ou d’effectuer un suivi par courriel. Il est important que vous, votre aidant et votre professionnel de la santé soyez tous d’accord lorsqu’il est question de votre santé.