Reculer Insatisfaction par rapport au traitement

Que dois-je faire si je continue d’avoir des crises?

Posez-vous les questions suivantes si vous continuez d’avoir des crises après avoir commencé votre traitement?

  • Le diagnostic est-il le bon? Certaines crises sont attribuables à des problèmes médicaux autres que l’épilepsie.
  • Savons-nous de quels types de crises je suis atteint? Puisque certains médicaments sont plus efficaces que d’autres contre certains types de crises bien précis, il est important que vous sachiez de quels types de crises vous êtes atteints. La télémétrie électroencéphalographique couplée à un enregistrement vidéo peut contribuer à déterminer le type de crises.
  • Les médicaments que je prends ont-ils des effets secondaires qui m’empêchent de prendre la dose correcte?
  • Le prix des médicaments que je prends m’est-il accessible? Si ce n’est pas le cas, cette situation pourrait vous empêcher de prendre la dose correcte.
  • Lorsque je prends le médicament, est-ce que j’observe toujours le calendrier de prise prescrit par mon professionnel de la santé? Les médicaments ne sont efficaces que lorsque vous les prenez régulièrement tels qu’ils vous ont été prescrits par votre professionnel de la santé.

Dans les cas suivants, demandez une recommandation aux soins d’un spécialiste en épilepsie pour faire évaluer vos crises et l’efficacité du traitement que vous prenez :

  • Vous prenez vos médicaments contre les crises à la bonne dose depuis suffisamment longtemps.
  • Vous avez essayé au moins deux médicaments indiqués contre le type de crises que vous avez.
  • Vous prenez vos médicaments régulièrement.
  • Vous ressentez des effets secondaires qui vous empêchent de prendre la dose correcte des médicaments qui vous ont été prescrits.

Si la prise en charge de votre cas est particulièrement complexe, vous pourriez être recommandé aux soins d’un épileptologue. Les épileptologues sont des neurologues qui ont été formés tout spécialement pour établir un diagnostic et pour prodiguer des traitements contre l’épilepsie. Les épileptologues exercent leur profession généralement dans des hôpitaux universitaires. Si vous habitez en région, vous devrez peut-être prévoir un long déplacement pour rencontrer un épileptologue. Votre neurologue et vous pourrez décider ensemble de voir un épileptologue.

Vous rencontrerez peut-être un épileptologue si vous êtes enceinte, si vous ne parvenez pas à maîtriser l’épilepsie avec des médicaments, si vous êtes un candidat à une intervention chirurgicale au cerveau pour traiter vos crises ou si vous devez suivre un régime alimentaire pour maîtriser l’épilepsie.