Première crise convulsive

Si vous ou un proche avez eu une crise convulsive récemment, vous savez à quel point cette expérience peut être marquée par la peur et la confusion. Les ressources ci-dessous vous aideront à en apprendre davantage à propos des crises, des facteurs de risque, des différents types de crises et du rôle que l’âge peut avoir sur la survenue d’une crise.

  • Qu’est-ce qu’une crise?

    Une crise est une réponse à une décharge électrique anormale par des cellules, appelées neurones, présentes dans le cerveau. Les symptômes d’une crise peuvent varier en fonction du point d’origine de la crise et de la zone de propagation de l’activité électrique anormale. Les crises ne sont pas toutes de la même nature. Elles peuvent se manifester sous diverses formes, comme des fourmillements dans un doigt ou des crises généralisées, appelées grand mal, accompagnées d’une perte de conscience, de contractions de tout le corps et de convulsions.

  • Quelle est la différence entre les crises et l’épilepsie?

    Les crises sont un symptôme d’épilepsie. L’épilepsie est un trouble sous-jacent caractérisé par des décharges électriques émanant du cortex cérébral qui perturbent d’autres activités du cerveau. Les crises sont donc un symptôme de la maladie sous-jacente. Une personne qui n’a qu’une seule crise n’est pas nécessairement atteinte d’épilepsie.

  • Risques et causes des crises

    L’épilepsie peut être causée par une anomalie congénitale (malformation à la naissance), des blessures à la naissance, une blessure à la tête, une tumeur au cerveau ou une infection au cerveau. Elle peut également être héréditaire. Dans de nombreux cas, il est impossible de déterminer la cause de l’épilepsie. L’épilepsie n’est pas une maladie contagieuse.

    La première crise d’épilepsie peut survenir à n’importe quel âge.

  • Différents types de crises

    Les crises peuvent durer quelques secondes ou quelques minutes. Elles sont caractérisées par une variété de symptômes. Ces symptômes varient d’un simple regard fixe à des secousses brusques des membres, des convulsions ou une brève perte de conscience.

  • Crises chez les différents groupes d’âge

    Quelles sont les causes des crises chez les personnes appartenant à différents groupes d’âge?
    Chez les enfants en bas âge, les crises sont généralement attribuables à des problèmes congénitaux. Ces crises sont souvent liées à des troubles génétiques complexes ou à une infection. Les blessures à la tête peuvent provoquer des crises à tout âge, mais les jeunes adultes sont particulièrement vulnérables. Chez les adultes, les crises sont souvent attribuables à une tumeur au cerveau, à un accident vasculaire cérébral ou à une blessure. Par ailleurs, chez les personnes âgées, les nouvelles crises sont souvent le résultat d’un accident vasculaire cérébral.