Reculer Dispositifs d’alerte médicale

Dans certains cas, un dispositif capable de détecter certains types de crises peut alerter votre aidant lorsque vous avez une crise. Ce type de dispositif peut être particulièrement utile pour les parents de jeunes enfants atteints d’épilepsie. Aucun dispositif d’alerte actuellement sur le marché ne permet toutefois de prévenir ou de réduire les répercussions d’une crise.

Des dispositifs ont été conçus pour reconnaître les signes d’une crise et avertir un aidant de la situation. Quelques dispositifs sont capables de détecter une crise en présence de tremblements répétitifs. Ces dispositifs sont efficaces lorsque vos crises sont de type tonico-clonique ou si l’amplitude des mouvements que vous faites pendant les crises est suffisamment grande. Ces dispositifs ne parviennent pas à détecter une crise qui n’est pas accompagnée de mouvements prononcés, comme une crise d’absence ou un grand nombre de crises focales ou partielles.

Selon le type d’appareil, lorsque celui-ci repère la survenue d’une crise, il alerte votre aidant en lui expédiant un message texte, en l’appelant, en émettant une alarme ou tout autre type de notification. Votre aidant peut alors intervenir pendant ou après la crise.

Les trois principaux types de dispositifs capables de détecter une crise sont :

  • Montres et téléphones : Lorsqu’ils repèrent des mouvements, ces dispositifs peuvent aviser un aidant en lui expédiant un message texte ou un courriel ou en émettant un son. Certains de ces appareils sont dotés d’un appareil de positionnement géostationnaire (GPS) qui permet à votre aidant de savoir où vous êtes.
  • Matelas: Ces dispositifs, qui sont capables de repérer des mouvements répétitifs, émettent une alarme lorsqu’ils détectent une crise.
  • Caméras: Ces dispositifs, qui sont dotés d’une caméra infrarouge, enregistrent le son et l’image. Ils envoient ensuite l’information à une application qui analyse l’enregistrement pour détecter les crises. Si le dispositif croit avoir détecté une crise, il émet une alarme et un lien vidéo en direct est ouvert.

Veuillez noter que rien n’a démontré jusqu’à maintenant que les dispositifs d’alerte médicale contribuaient à prévenir la mort subite et inexpliquée en épilepsie (SUDEP). Puisque de nombreux cas de ce genre surviennent pendant le sommeil, le fait de disposer d’un tel dispositif pourrait toutefois aider un aidant à intervenir plus tôt. Vous pourriez ainsi obtenir plus rapidement l’aide dont vous pourriez avoir besoin.