Traitement

Différentes options thérapeutiques sont à votre disposition pour combattre l’épilepsie. Votre épileptologue ou votre neurologue pourra vous recommander la meilleure option thérapeutique à votre disposition dans votre cas. La principale forme de traitement est la pharmacothérapie à long terme à l’aide de médicaments anticonvulsivants (antiépileptiques). Une intervention chirurgicale au cerveau peut toutefois être envisagée chez les patients qui n’ont pas obtenu une amélioration après avoir essayé au moins deux antiépileptiques. 

  • L’épilepsie peut-elle être traitée par des médicaments?

    La plupart des personnes atteintes d’épilepsie peuvent utiliser des traitements qui, sans être curatifs, permettent de contrôler ou de supprimer les crises. Votre traitement sera déterminé en fonction du type de crises que vous avez. Le traitement qui vous sera prescrit pourra être une monothérapie (traitement composé d’un seul médicament) ou une polythérapie (traitement composé de plus d’un médicament). Différents réglages thérapeutiques seront peut-être requis pour trouver le régime thérapeutique qui vous convient le mieux. La plupart de ces médicaments sont pris oralement.
    Si des effets secondaires se manifestent alors que vous prenez un médicament, parlez-en à votre médecin. Au besoin, pour que votre traitement soit plus efficace, il pourra ajuster la dose ou substituer le médicament.

  • Comment lire l’étiquette du flacon de médicament

    Pour prendre votre médicament correctement, vous devez toujours être bien renseigné. Procédez comme suit pour lire l’étiquette du contenant de médicaments et pour vous assurer qu’il renferme bien le traitement sur lequel vous et votre médecin vous êtes entendus.

  • Qu’est-ce qu’un traitement adjuvant?

    Le but du traitement contre l’épilepsie est de maîtriser les crises à l’aide d’un médicament. Cet objectif n’est toutefois pas toujours atteignable. Dans un tel cas, on a recours à un traitement adjuvant, soit l’association d’un traitement ou d’un antiépileptique avec un autre médicament. Cette association a pour objet d’agir de concert avec le traitement primaire contre l’épilepsie

  • Pendant combien de temps devrai-je prendre ce médicament?

    La situation varie d’une personne atteinte d’épilepsie à l’autre. Chez certains enfants, l’épilepsie se résorbe, tout comme le besoin de prendre des antiépileptiques. D’autres personnes doivent prendre des antiépileptiques pendant toute leur vie afin de bien maîtriser les crises. Il est important de collaborer avec le neurologue ou l’épileptologue pour déterminer le traitement le plus efficace. Le médecin qui vous traite est la personne-ressource toute désignée pour discuter de votre traitement et des médicaments que vous prenez.

  • Comment détermine-t-on qu’une intervention chirurgicale pourrait être pertinente?

    Chez certaines personnes atteintes d’épilepsie, l’ablation chirurgicale des régions du cortex cérébral qui produisent les crises peut être une solution lorsque la prise de médicaments ne parvient pas à maîtriser les crises. Des interventions chirurgicales peuvent être effectuées chez des enfants tout autant que chez des adultes.

  • Quels types de recherche poursuit-on actuellement dans le domaine de l’épilepsie?

    Les scientifiques continuent de mettre au point de nouveaux traitements contre l’épilepsie et d’améliorer les traitements qui existent déjà. Ils étudient de quelle manière les neurotransmetteurs (substances chimiques assurant la transmission des impulsions entre les cellules nerveuses) interagissent avec les cellules du cerveau pour stimuler les nerfs.

    Ils tentent également de découvrir les gènes qui pourraient être associés à l’épilepsie. Les résultats de ces recherches pourraient permettre aux médecins de prévenir l’épilepsie ou de déterminer les traitements les plus efficaces. Des travaux se poursuivent également dans le domaine de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) et des autres technologies d’imagerie du cerveau dans le but d’établir avec précision des diagnostics d’épilepsie.

    Pour en savoir plus au sujet des travaux de recherche actuellement en cours dans le domaine de l’épilepsie, consultez les sites Web
    suivants :

    Citizens United for Research in Epilepsy (CURE Epilepsy)
    https://www.cureepilepsy.org

    Epilepsy Foundation
    https://www.epilepsy.com/accelerating-new-therapies/our-research-program