L’épilepsie au quotidien

L’établissement d’un diagnostic d’épilepsie a de nombreuses répercussions dans la réalité quotidienne d’une personne. Il est important que vous vous familiarisiez avec la maladie et les médicaments, que vous preniez proactivement votre traitement en charge et que vous entreteniez un dialogue ouvert avec votre équipe soignante et vos proches à propos de votre état de santé. N’oubliez toutefois pas que votre équipe soignante et vos proches peuvent vous offrir leur soutien et vous aider à être plus autonome à mesure que vous progressez tout au long du parcours de prise en charge de l’épilepsie.  

  • Divulgation aux amis et aux proches

    Il est généralement préférable d’adopter une attitude franche, honnête et terre à terre. Expliquez-leur que l’épilepsie est une affection médicale et que la prise d’antiépileptiques permet généralement de la maîtriser. Dites-leur que la réalité quotidienne des personnes atteintes d’épilepsie n’est pas nécessairement différente de la leur. C’est une réalité que vos proches comprendront de mieux en mieux à mesure que vous passerez du temps avec eux.

  • Conseils en matière de sécurité

    Les blessures se produisent presque toujours dans deux pièces de la maison : la cuisine et la salle de bain. L’état de confusion qui accompagne souvent une crise et qui y fait suite augmente considérablement le risque de blessure. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour réduire le risque d’avoir un accident.

  • Conseils à l’intention des aidants

    Si vous prenez soin d’une personne atteinte d’épilepsie, particulièrement s’il s’agit d’un enfant, vous êtes déjà au fait de l’importance d’être toujours bien renseigné et de pouvoir prodiguer le traitement adéquat pour pouvoir mener une vie normale.

  • Épilepsie et conduite d’un véhicule

    Être atteint d’épilepsie ne signifie pas nécessairement qu’une personne n’a pas le droit de conduire un véhicule automobile.
    Vous pourriez avoir le droit de continuer à conduire un véhicule non commercial pourvu que :

    • La prise de médicament vous permet de maîtriser les crises.
    • Les médicaments que vous prenez ne créent pas une sensation de somnolence ou n’entravent pas votre coordination, et vous n’avez pas eu de crises depuis 6 mois.

  • Épilepsie et école

    L’épilepsie affecte les personnes de tous les âges. À l’âge scolaire, il important de se préparer pour faire face aux défis que vous pourriez devoir relever.

  • Épilepsie et travail

    L’épilepsie affecte les personnes de tous les âges. En milieu de travail, il important de se préparer pour faire face aux défis que vous pourriez devoir relever.

  • Épilepsie et discrimination

    Les personnes atteintes d’épilepsie doivent connaître leurs droits et ce qu’il faut faire pour les défendre lorsqu’elles ont impression qu’ils ne sont pas respectés. Malheureusement, au quotidien, les personnes atteintes d’épilepsie font l’objet de discrimination au Canada et ailleurs dans le monde.

  • Dispositifs d’alerte médicale

    Dans certains cas, un dispositif capable de détecter certains types de crises peut alerter votre aidant lorsque vous avez une crise. Ce type de dispositif peut être particulièrement utile pour les parents de jeunes enfants atteints d’épilepsie. Aucun dispositif d’alerte actuellement sur le marché ne permet toutefois de prévenir ou de réduire les répercussions d’une crise.

  • Groupe de soutien pour les personnes atteintes d’épilepsie

    Des services de soutien destinés aux personnes atteintes d’épilepsie sont offerts partout au pays. Il suffit de savoir où chercher. Aujourd’hui, de nombreux services en milieu communautaire sont à la disposition des personnes atteintes d’épilepsie pour recevoir des conseils ou pour échanger entre elles des idées, des faits et de l’information concernant l’épilepsie. Les services de soutien destinés aux personnes atteintes d’épilepsie proviennent de nombreuses sources, notamment d’autres personnes atteintes d’épilepsie, de neurologues, d’infirmières en milieu scolaire et d’autres prestataires de soins de santé.

  • Devenir un militant

    Becoming a self-advocate can help you to feel empowered, self-confident and independent. By speaking up for yourself and standing up for what you believe in, you can find a feeling of control Vous pourriez développer votre sens de l’autonomie, votre confiance en vous-même et votre indépendance en jouant le rôle de militant pour votre propre cause. Le militantisme pourrait vous aider à vous sentir plus en contrôle, car elle vous permet d’adopter une position et d’exprimer votre opinion. Que ce soit au cabinet du médecin, au travail, à l’école ou en milieu communautaire, la capacité de défendre ses droits et de faire des choix qui contribuent à améliorer votre environnement et celui des autres personnes atteintes d’épilepsie peut être très valorisante.

Living with epilepsy

A diagnosis of epilepsy can change your life in many ways. It’s important to learn about your condition and medication(s), proactively manage your treatment, and maintain an open dialogue about your condition with your health care team, friends, and family. Remember – your health care team and loved ones are there to empower and support you as you continue your journey with epilepsy.

  • Letting friends and family know

    An open, honest, matter-of-fact approach usually works best. Explain that epilepsy is a medical condition, which, in most cases, can be controlled with epilepsy medication. Let them know that the everyday lives of people with epilepsy aren’t necessarily different from theirs. As you spend time with your loved ones, they’ll come to understand this even better.

  • Safety tips

    Every home has at least two main areas that can invite harm – the kitchen and bathroom. During or after some seizures, people can become confused and risk injury. There are several things you can do to decrease the chance of accidents.

  • Caregiver tips

    If you provide care for a loved one with epilepsy, especially a child, you know that accurate information and the right treatment plan are important for living life with epilepsy on your own terms.

  • Epilepsy and driving

    Having epilepsy doesn’t automatically mean that you aren’t legally allowed to drive.
    You may be able to continue driving non-commercial vehicles if:

    • Your seizures are controlled by medication AND
    • Your medication doesn’t cause you to feel drowsy or impair your co-ordination, and you’ve been seizure free for 6 months.

  • Epilepsy and school

    Epilepsy can affect people at any age. When you are dealing with epilepsy while in school, it’s important to be prepared for the challenges you might face.

  • Epilepsy and work

    Epilepsy can affect people at any age. When you are dealing with epilepsy in the workplace, it’s important to be prepared for the challenges you might face.

  • Epilepsy and discrimination

    As an individual with epilepsy, it’s important to know your rights and to defend them if you feel they are being violated. Unfortunately, on a day-to-day basis, people with epilepsy do face discrimination in Canada and worldwide.

  • Medical alert devices

    For some types of epilepsy, seizure alert devices can be helpful in alerting your caregiver that you are having a seizure. This can be especially useful for parents of young children with epilepsy. However, there are no alert devices currently available that are able to prevent or lessen the impact of seizures.

  • Epilepsy support groups

    Epilepsy support is everywhere; you just have to know where to find it. Today, there is a rich epilepsy community available to you that’s ready to share ideas, facts, epilepsy information, and advice. Epilepsy support can come from a number of sources, including other people who are living with epilepsy, neurologists, and many others, such as your school nurse and other health care providers.

  • Becoming an advocate

    Becoming a self-advocate can help you to feel empowered, self-confident and independent. By speaking up for yourself and standing up for what you believe in, you can find a feeling of control when you practice self-advocacy. Whether it be in the doctor’s office, at work, at school, or in the community, it can be empowering to stand up for your rights and make choices that benefit your own life, as well as others with epilepsy.