Traitement

Différentes options thérapeutiques sont à votre disposition pour combattre l’épilepsie. Votre épileptologue ou votre neurologue pourra vous recommander la meilleure option thérapeutique à votre disposition dans votre cas. La principale forme de traitement est la pharmacothérapie à long terme à l’aide de médicaments anticonvulsivants (antiépileptiques). Une intervention chirurgicale au cerveau peut toutefois être envisagée chez les patients qui n’ont pas obtenu une amélioration après avoir essayé au moins deux antiépileptiques. 

  • L’épilepsie peut-elle être traitée par des médicaments?

    La plupart des personnes atteintes d’épilepsie peuvent utiliser des traitements qui, sans être curatifs, permettent de contrôler ou de supprimer les crises. Votre traitement sera déterminé en fonction du type de crises que vous avez. Le traitement qui vous sera prescrit pourra être une monothérapie (traitement composé d’un seul médicament) ou une polythérapie (traitement composé de plus d’un médicament). Différents réglages thérapeutiques seront peut-être requis pour trouver le régime thérapeutique qui vous convient le mieux. La plupart de ces médicaments sont pris oralement.
    Si des effets secondaires se manifestent alors que vous prenez un médicament, parlez-en à votre médecin. Au besoin, pour que votre traitement soit plus efficace, il pourra ajuster la dose ou substituer le médicament.

  • Comment lire l’étiquette du flacon de médicament

    Pour prendre votre médicament correctement, vous devez toujours être bien renseigné. Procédez comme suit pour lire l’étiquette du contenant de médicaments et pour vous assurer qu’il renferme bien le traitement sur lequel vous et votre médecin vous êtes entendus.

  • Qu’est-ce qu’un traitement adjuvant?

    Le but du traitement contre l’épilepsie est de maîtriser les crises à l’aide d’un médicament. Cet objectif n’est toutefois pas toujours atteignable. Dans un tel cas, on a recours à un traitement adjuvant, soit l’association d’un traitement ou d’un antiépileptique avec un autre médicament. Cette association a pour objet d’agir de concert avec le traitement primaire contre l’épilepsie

  • Pendant combien de temps devrai-je prendre ce médicament?

    La situation varie d’une personne atteinte d’épilepsie à l’autre. Chez certains enfants, l’épilepsie se résorbe, tout comme le besoin de prendre des antiépileptiques. D’autres personnes doivent prendre des antiépileptiques pendant toute leur vie afin de bien maîtriser les crises. Il est important de collaborer avec le neurologue ou l’épileptologue pour déterminer le traitement le plus efficace. Le médecin qui vous traite est la personne-ressource toute désignée pour discuter de votre traitement et des médicaments que vous prenez.

  • Comment détermine-t-on qu’une intervention chirurgicale pourrait être pertinente?

    Chez certaines personnes atteintes d’épilepsie, l’ablation chirurgicale des régions du cortex cérébral qui produisent les crises peut être une solution lorsque la prise de médicaments ne parvient pas à maîtriser les crises. Des interventions chirurgicales peuvent être effectuées chez des enfants tout autant que chez des adultes.

  • Quels types de recherche poursuit-on actuellement dans le domaine de l’épilepsie?

    Les scientifiques continuent de mettre au point de nouveaux traitements contre l’épilepsie et d’améliorer les traitements qui existent déjà. Ils étudient de quelle manière les neurotransmetteurs (substances chimiques assurant la transmission des impulsions entre les cellules nerveuses) interagissent avec les cellules du cerveau pour stimuler les nerfs.

    Ils tentent également de découvrir les gènes qui pourraient être associés à l’épilepsie. Les résultats de ces recherches pourraient permettre aux médecins de prévenir l’épilepsie ou de déterminer les traitements les plus efficaces. Des travaux se poursuivent également dans le domaine de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) et des autres technologies d’imagerie du cerveau dans le but d’établir avec précision des diagnostics d’épilepsie.

    Pour en savoir plus au sujet des travaux de recherche actuellement en cours dans le domaine de l’épilepsie, consultez les sites Web
    suivants :

    Citizens United for Research in Epilepsy (CURE Epilepsy)
    https://www.cureepilepsy.org

    Epilepsy Foundation
    https://www.epilepsy.com/accelerating-new-therapies/our-research-program

Treatment

There are various options available for the treatment of epilepsy. Based on your individual condition, your epileptologist or neurologist will be able to recommend the best treatment options available for you. The major form of treatment is long-term drug therapy with antiepileptic drugs (AEDs). However, if someone has tried two or more AEDs and shown no improvement, they may be considered for brain surgery.

  • Can epilepsy be treated with drugs?

    While medications are not a cure, treatments are available that can control or stop seizures for most individuals with epilepsy. Your seizure type will be considered when selecting your treatment – you may be prescribed a monotherapy (the use of one medication) or polytherapy (the use of multiple medications) treatment plan. It may require some trial and error to find your optimum medication(s) and dose. Most of these medications are taken by mouth.
    Should you experience any side effects when taking your medication(s), discuss them with your physician. They may alter your dosage or medication(s) to make your treatment more effective.

  • Reading your prescription bottle

    Staying on track with medication means staying informed. Here's how to read your prescription bottle and make sure what's inside matches the treatment you and your doctor have agreed to.

  • What is adjunct therapy?

    The aim of epilepsy treatment is to control seizures with one medication – but in some people, that cannot be done. Adjunct therapy (or “add-on treatment”) is when one epilepsy treatment or medication is combined with another medication. Its purpose is to assist the primary treatment in a kind of tag-team approach to epilepsy treatment.

  • How long will I have to take medication?

    Each person with epilepsy is different. Some children may outgrow their epilepsy and will no longer need medication. Others will require lifelong epilepsy medication to control their seizures. It’s important to work with your neurologist or epileptologist to determine what’s best for you. Your doctor is your best resource with whom to discuss your therapies and medications.

  • Who is a candidate for surgery?

    Surgical removal of seizure-producing areas of the brain is an alternative for some people whose seizures cannot be controlled by epilepsy medications. It can be performed on both children and adults.

  • What epilepsy research is being done?

    Scientists continue to develop new and better epilepsy medications and to study how neurotransmitters (chemicals that carry impulses from one nerve cell to another) interact with brain cells to control nerve firing and how cells in the brain contribute to epileptic seizures.

    Researchers are also working to identify genes that may influence epilepsy. This information could potentially allow doctors to prevent epilepsy or to predict which treatments will be most beneficial. Magnetic resonance imaging (MRI) and other brain scans are also being improved for even better, more accurate epilepsy diagnosis.

    You can discover more information about current epilepsy research on the following websites:

    Citizens United for Research in Epilepsy (CURE Epilepsy)
    https://www.cureepilepsy.org

    Epilepsy Foundation
    https://www.epilepsy.com/accelerating-new-therapies/our-research-program